Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi midi c'est dit
Lundi midi c'est dit
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2007

SEMAINE DE L'ENGAGEMENT

Chez nous…

Taux record d’abstention pour les législatives, quelques semaines seulement après un taux record de participation pour les Présidentielles : bienvenu au royaume de l’incohérence civique ! Maintenant que nous avons notre super-Président, il semble que l’apathie gagne de nouveau la société française : confiance absolue accordée d’un côté par le peuple de droite, fatalité finalement acceptée par celui de gauche, bref il faisait meilleur hier se balader en forêt ou sacrifier au rituel de la finale de Roland-Garros, plutôt que de s’enfermer dans les isoloirs privés de soleil. C’est vrai enfin, voilà l’été : les Français ne veulent plus de contraintes en cette période où le rythme se fait plus doux.

Mais pour quel résultat la Démocratie aurait-elle bien pu se mettre en branle ? Une déferlante bleue était annoncée,vague_bleue elle aura bien lieu lors du second tour où l’UMP pourrait atteindre les 500 sièges sur 577, record absolu. Car on parle maintenant de politique comme on parle de record, triste époque qui réclame l’extraordinaire pour vibrer un peu. Tiens à propos de record, il en est un qui vient de tomber ce dimanche : le roi Federer a été détrôné au classement ATP par ce jeune Ibérique increvable au bras double : preuve qu’à Majorque on ne fait pas que la fête !

Mais revenons à la vie politique, et aux traces fossiles que le scrutin en cours laissera dans l’argile politique de notre cher pays : les dinosaures communistes, inaptes à leur environnement, ne conserveront que quelques spécimens résistants mais parfaitement inutiles. Les Verts vont y laisser des plumes, les Frontistes s’y casser les dents : les sujets épineux de notre époque ont été arrachés des mains maladroites qui les avaient portés si haut. Les prédateurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit…Enfin la voie du centre, celle sur laquelle on se fait toujours klaxonner pour vitesse inappropriée, semble mener droit au garage pour la plupart des automobilistes du dimanche. Et celui qui aurait pu être Président risque de finir seul député de son mouvement à l’Assemblée Nationale…en toute MoDemie.

Ailleurs…

roulette_russeA l'image d'un parterre d’enfants devant un spectacle de Guignol, le monde a fait semblant d’avoir peur quand on lui a ressorti le spectre de la Guerre Froide. Cette mascarade, qui se jouait à guichet fermé dans les couloirs du G8, avait pour seul but de faire parler les experts internationaux : on y a ainsi appris que le rapport d’influence entre les grandes puissances déterminait l’équilibre géostratégique mondial. Oh sérieux, ça vous ait venu comment cette idée ? Allez, filez lui ses places gratos pour le concert de l’OMC au Poutine, qu’il nous lâche un peu. C’est vrai quoi, la Russie est un pays démocratique et sa façon de commercer sans doute loin d’être obsolète...Et puis nous Français, on peut bien comprendre la culture russe : nos excès sont parfois les mêmes (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-921248,0.html).

Enfin bon, l’Humanitaire est sans doute la dernière grande cause noble de notre époque, alors puisse le " félon " du gouvernement réussir dans sa tentative de régler le conflit du Darfour. On va nettoyer les responsables de cette crise au Kouchner !

Et pour les autres - Français moyens - qui n’ont pas la chance de voyager comme notre Ministre dans l’exercice de leurs fonctions, qu’au moins ils aient eu le plaisir de croiser Adriana Karembeu au lieu de Robert dans leur élan de générosité ce week end !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le fameux état de grâce : ça va le rendre encore plus sympathique au yeux de Cocker !!! ;)
Publicité