Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi midi c'est dit
Lundi midi c'est dit
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2007

SEMAINE DES CHANGEMENTS D'ERE

Sports

paris_niceDimanche était donné le départ de la course cycliste Paris-Nice, sous une température hallucinante de plus de 20°C : à quoi bon chercher à rallier Nice, il fait maintenant aussi bon à Paris que sur la Côte d’Azur ! Tant de fatigue pourrait ainsi être épargnée…C’est ce qu’ont bien compris les coureurs du semi-marathon hier également, qui n'ont pas quitté la capitale durant toute l’épreuve. Mais pour éviter les insolations qui sont légions en cette saison, les premiers départs étaient donnés à 7h du matin. Changement d’air, changement d’ère…

En milieu de semaine, Lyon perdait encore une fois dans sa course au titre suprême européen. Et les journaux d’annoncer que ce club était arrivé au terme d’une époque, comme si tout devait dorénavant être remis en question. Las ! Barcelone, Arsenal, Real, Inter Milan sont-elles des équipes à bout de souffle sous prétexte qu’elles n’ont également pu se qualifier pour les ¼ de finale ? Si Lyon a atteint ses limites, que dire de l’ensemble des autres clubs français qui sont outrageusement dominés de + de 13 points dans le championnat national ? On ne parle même pas du club de la capitale, encore défait hier et qui trouverait enfin dans la relégation un championnat à sa portée…

Mais revenons au vélo quelques instants pour rappeler que la saison est ainsi lancée sans un des grands leaders, néo-retraité : Jan Ullrich. Venu de l’Est, le jeune prodige amateur de Rostock aura malheureusement fini sa carrière complètement à l’ouest. Car promis à un avenir radieux après sa première victoire dans le Tour, il n’aura jamais su apporter la contestation tant espérée au cyborg américain. Si l’un était avide de succès, l’autre s’est montré vide de gloire. Lequel des deux doit-on admirer ? Le bon ou la brute ? Cherchez le truand parmi les deux…

Un champion mitigé s’efface donc, un autre, incontesté, se hisse sur un piédestal de plus en plus haut : c’est Roger Federer, qui a dépassé le record de semaines passées en tant que n°1 : 161, soit plus de trois ans. Connors a enfin trouvé son successeur, et avec lui tous les grands champions de l’ère précédente. Mais si on voulait jouer les rabat-joie, nous dirions ce qui a déjà été maintes fois répété : au moins avec les Nastase, Connors et Mac Enroe, on avait du spectacle au-delà du jeu. Alors vas-y Roger, fais nous rire un peu ! Pour fédérer tout le monde autour de ta cause.

Culture

Après les Oscar et les César, Les Victoires de la Musique venaient clore en beauté samedi soir la saison des reconnaissances artistiques. Olivia Ruiz, Benabar, Delerm, Grand Corps Malade…si la nouvelle chanson françaisefatal_picards semble dans les rythmes assez indolente, ses paroles tentent la trash attitude pour compenser cette apathie. Petit mix : " Taille- moi les hanches à la hache…J’ai envie, j’ai chaud, j’ai soif, j’ai hâte, j’ai faim et j’ai la gaule… On n'a qu'à dire à tes amis qu'on les aime pas et puis tant pis ". Le rock n’a qu’à bien se tenir, dorénavant ! De quoi inquiéter nos voisins anglais, qui n’ont que Radiohead, Coldplay et Muse et pour se défendre. Enfin pour asséner le coup décisif de notre offensive musicale sur la scène internationale, les Fatal Picards représenteront la France à l’Eurovision !

Politique

bayrouBayrou est passé à 24% d’intention de vote, talonnant de très près dorénavant les deux leaders de la droite et de la gauche. Le centre se mêle donc pleinement à la partie, et pourrait aller droit au but (en avant-centre) si l’on attachait une vraie valeur aux sondages : car gagnant ainsi 5 points chaque semaine, on devrait finir par le voir crédité de 55% à la veille du 1° tour. Après une élection directe, le règne de François marquerait un tournant dans la vie politique française. Mais gardons-nous bien d’exprimer notre opinion, par crainte d’être évincé du monde des médias…Et hop, viré de Lundi midi pour avoir soutenu le candidat centriste !

De son côté le roi Jacques a quasiment tiré sa révérence hier soir en indiquant qu’il ne "solliciterait pas nos suffrages pour un nouveau mandat ". Deux sans trois, cela suffit amplement ! Quatre grandes idées ont éclairé son message au peuple, avec des mises en garde contre le libéralisme et l’extrémisme (" tout dans l’âme de la France lui dit Non "), ainsi que des orientations pour l’avenir telles que l’Europe. Eh oui l’Europe, à laquelle l'âme de la France avait également dit Non... fâcheux souvenir que ses mots ont bien failli trahir : " Lors du…  – qu’il a prononcé " l’ordure " avec un temps d’arrêt - référendum vous avez exprimé vos doutes… ". Référendum, dissolution, " Le bruit et l’odeur ", ah l’homme avisé qu’il aura été ! Mais rendons à César ce qui lui appartient, la bête politique a eu des moments de gloire dans sa carrière : c’est aussi tout l’hommage que lui rendait une partie de la classe politique après son allocution hier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Asloum, je le mets au même niveau que le PSG, l'équipe de France de rugby, les tennismen français, Olivier Jacque, etc : du talent à revendre mais du gâchis sur le terrain ! Changer d'entraîneur ne sert à rien, c'est la tête de tous ces sportifs qu'il faudrait changer...<br /> <br /> Luc Alphand, Raphaël Poirée, Sébastien Loeb, Jean-Baptiste Mendy... : donnez votre recette du succès pour les jeunes qui pataugent
A
Ahhh, un bon vieux derby PSG / Créteil avant l'angoisse du Red Star à domicile. La Merguez du Stade Duvauchelle va enfin prendre sa vraie valeur.<br /> <br /> Au fait Brahim Asloum va virer son coach y paraît? des news lundiMidi?
Publicité