Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lundi midi c'est dit
Lundi midi c'est dit
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2007

SEMAINE DE LA MEULE

Humeur

vague__froidLa semaine passée nous sommes entrés de plain pied dans le Printemps – mais sur le papier seulement, à savoir le bon vieux calendrier - avec un retour de balancier (en mode bien réel) de l’Hiver : et hop, une vague de froid et de neige en pleine tronche alors même que les badauds commençaient à s’habituer à la chemisette. Mais oh, réveil les Mac Fly, on est encore qu’en mars ! Punition climatique pour ceux qui s’étaient débarrassés de leur tenue chaude au profit de la Croix Rouge, même si le geste était beau…car la prochaine collection Hiver est loin d’apparaître dans les catalogues. Ah, que ce décalage entre la théorie et la pratique est savoureux quand on observe les réactions qu’il déclenche chez la plupart des gens : inadmissible, version " il n’y a plus de saison " ! Et chaque année, c’est la même litanie…

Nous vivons réglés comme des horloges, en somme…voilà pourquoi nous avons changé d’heure dimanche, même si la raison historique est sortie depuis longtemps de nos mémoires : question d’économie d’énergie me semble-t-il, mais cela m’en réclamerait trop de refaire l’arbre des causes. Aujourd’hui la seule chose que nous voyons est, en première réaction, une abomination qui nous prive d’une heure de sommeil : mais personne ne nous empêchait de nous coucher une heure plus tôt, que je sache ? Puis, par un effet d’optimisme profondément ancré dans la nature humaine, vient le moment de la béatitude : chouette, on aura une heure de jour en plus en fin de journée. Enorme ! Quelque soit la référence pendulaire, n' y a-t-il pas toujours autant d’heures de jour dans une journée ?

Mais revenons à la préoccupation favorite de nos concitoyens, le temps : ainsi, pendant qu’on se gelait un peu partout en France, c’était chaud sur beaucoup de théâtres d’opérations chez nous comme dans le monde :

International

Vendredi, la Chambre des représentants américaine a adopté une enveloppe de 124 milliards de dollars pour l’effort de guerre en Irak. Mais avec un bilan de 3200 morts et 25000 blessés sur 4 ans de campagne militaire, ça devient chaud pour Bush qui se voit imposer un retrait des troupes US au plus tard en 2008. Dommage pour lui, le record du Vietnam de 58235 soldats tués ne sera sans doute pas battu et il perd ainsi une occasion de rentrer dans l’Histoire…

Pendant ce temps là, l’Europe célébrait ses 50 ans d’existence. Instant de fête, mais perspective chaude avec le projet adopté par les 27 de mettre au point un nouveau traité d’ici 2009. Le rédacteur en chef aura un peu de pression !

Sport

Des sportifs français se sont illustrés cette semaine. Ils sont apparus parfaitement à l’aise dans leur élément, liquide pour l’une, gelé pour l’autre. joubertChaud pour Brian Joubert qui a mis le feu sur la glace en devenant le premier champion du monde Français depuis 1965, et chaud bouillant pour Laure Manaudou qui double son titre de championne du monde en 400m nage libre. De quoi attiser la convoitise du mécène François Pinault, qui lui laissera la même liberté que dans le bassin pour accompagner ses marques. A ses marques, prête, plongez…attention Laure, tu vas nager sur des braises !

Coup de chaud enfin avec l’éclair de Nicolas Anelka pour sortir la France du bourbier lituanien. 

Politique

adoubementsarkoDans la course à l’Elysée, Bayrou a fait son show au Zénith, qu’il a réussi à remplir comme Sarko quelques jours avant lui. L’occasion pour lui de stigmatiser ce dernier qui a eu l’impudence de se moquer de son tracteur. Il est clair que sur l’Ile de la Jatte, les 4x4 polluants sont davantage légions.

Et comme il l’appelait de ses voeux, le voilà dorénavant servi : Sarko s’est fait adouber par son père politique et meilleur ennemi Chirac. On imagine la scène à la façon des Chevaliers : l’épée apposée sur chaque épaule, avec un petit dérapage pour ôter du lard au bide du jeune effronté . C’est pour l’aider, le candidat UMP doit surveiller sa ligne pour faire dynamique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité